Au fil des décennies, voire des siècles, le continent africain a été décrit et perçu sous de nombreux angles. Toutefois, deux mots qui sautent aux yeux et décrivent bien le continent sont “résilience” et “adaptabilité”. Ces derniers temps, l’Afrique a prouvé qu’elle était ces deux qualités et bien plus encore. Le cœur du continent continue de battre malgré les exigences. Dans le monde d’aujourd’hui, les marques fortes ont survécu grâce à leur résilience, leur adaptabilité et leur capacité d’innovation, entre autres, afin de tenir leurs promesses envers les gens.
L’Afrique, qui comprend plusieurs économies en développement riches en ressources, est essentielle à la chaîne de valeur mondiale et constitue un terrain fertile pour la création de marques fortes destinées à la consommation et à l’exportation. Le thème de la conférence virtuelle de l’année dernière était “L’Afrique au monde”. Jusqu’où sommes-nous allés pour présenter nos propres marques, conditionnées et conservées sur ce continent, sur la scène mondiale et sur le marché mondial ? C’est pour cette raison, entre autres, que nous sommes réunis ici : pour partager nos réflexions, affermir nos pas et passer à l’étape suivante.
L’IAA Africa Rising a atteint le cinquième échelon de son ascension et continue de s’élever. Le thème de la conférence de cette année est BRANDS FOR PURPOSE, BRANDS FOR PEOPLE. Il convient de souligner que l’Afrique et le monde par extension ont dû lutter contre la pandémie mondiale. Certes, l’Afrique s’en est bien sortie dans certains domaines, mais ses économies n’ont pas été épargnées.
Le revers de la médaille de la pandémie a néanmoins révélé de nombreux potentiels inexploités sur lesquels certaines marques ont capitalisé depuis, en promouvant le bien social au sein des communautés et en ravivant ainsi l’amour des marques auprès des consommateurs. Les consommateurs exigent davantage des marques dans la myriade de choix et d’options qui leur sont proposés.
Certaines marques suscitent désormais des perceptions positives et les soutiennent par des actions concrètes. Le navire du consommateur qui acceptait le concept de “vente de marque” dans les temps anciens a pris la mer il y a longtemps. Aujourd’hui encore, ce que la marque raconte sonne comme un disque rayé pour le consommateur, qui semble désormais plus enclin à s’intéresser à la façon dont la marque le fait se sentir. La prolifération des plateformes de médias sociaux met en évidence ce changement de paradigme, et l’on apprend que les marques construites dans un but précis sont des marques aimées par les gens. C’est la direction que nous prenons aujourd’hui, et nous espérons en tirer le meilleur parti.
L’Association internationale de la publicité (IAA), la boussole mondiale, fournit la bonne feuille de route sur le leadership de la pensée dans l’espace de communication marketing et est la plate-forme unique qui crée l’avenue pour frotter les esprits, avec certains des meilleurs cerveaux dans le marketing, la communication, les médias, la finance et l’éducation, qui sont alignés avec l’éthique et les valeurs de l’IAA et ses conférences mondiales. On peut affirmer explicitement que les sessions de l’IAA Africa Rising ont été très bénéfiques, en ce qui concerne les connaissances inestimables et les informations précieuses que les participants ont acquises et partagées au cours de la période.
L’IAA et ses partenaires (Brand Finance & Women in Marketing) vous souhaitent la bienvenue à la 5ème conférence Africa Rising Leadership qui rassemble le continent africain sur une scène qui mettra en lumière les marques qui ont non seulement réussi dans les domaines de la croissance mais aussi dans leur capacité à faire la différence dans leurs communautés.
Au cours de ces deux jours, des intervenants et des panélistes parmi les plus compétents d’Afrique et du monde entier partageront leurs connaissances et leurs expériences. À l’issue de cette conférence, l’impact des marques à but précis et de l’Africa Rising se fera réellement sentir dans le monde entier.